Travaux et RecherchesRecherches dans l'intérêt des familles2012 - Croix de Grinhard à Mayenne - appel à contribution des internautes

2012 - Croix de Grinhard à Mayenne - appel à contribution des internautes

Demande de Madame D., le 10 octobre 2012 :

Monsieur le Maire, Michel Angot,

suite à notre rencontre du samedi 6 octobre, et comme promis, ci-jointes deux photos cartes postales de la Croix du Chemin de Grinhard ainsi que l'historique.

L'ARCEM recherche toujours un ou des bénévoles pour aider à la recherche du nom de ce jeune homme et, peut-être par la suite, s'il est impossible de retrouver le nom, serait-il possible d'avoir une plaque en mémoire d'un jeune inconnu, comme le demandent certaines personnes ?

Veuillez croire, Monsieur le Maire, à toute ma reconnaissance.
Madame D.

[ARCEM = Association pour la Restauration des Croix et des Calvaires en Mayenne]

Croix située sur le Chemin de Grinhard à Mayenne (53)

Présentation :

"Cette croix a été élevée par Madame Filoche de la Chapelle-au-Riboul (qui était propriétaire du terrain à l'époque et qui, depuis, a été acquis par la Communauté de Communes), en mémoire d'un jeune étudiant du Petit Séminaire de Mayenne (devenu par la suite le Collège Sévigné). Ces étudiants se promenaient dans le Chemin de Grinhard (qui, à l'époque, n'était pas goudronné, ce qui les obligeait à passer par le champ) ; ce jeune avait sauté la haie et s'était brisé la colonne vertébrale, il était décédé des suites de ses blessures".

Le Christ a été endommagé, il y a une dizaine d'années, par un jeune automobiliste qui s'était enlisé dans le chemin et qui avait décroché celui-ci pour le mettre sous sa roue. Suite à son échec, il avait fait appel au fermier, Bernard Brault.

Cette croix, si bien restaurée, [...] a été bénie le 25 septembre 2011 [...]

Réponse du Patrimoine du Pays de Mayenne :

?

Appel à contribution des internautes :

Amis internautes qui passez sur cette page, cette histoire évoque quelque chose, vous avez des éléments qui pourraient nous permettre d'identifier ce jeune séminariste décédé ?
N'hésitez pas à prendre contact avec nous !

Un indice bien petit : le Petit Séminaire de Mayenne a fermé ses portes en 1905, suite à la loi de Séparation de l'Eglise et de l'Etat. L'événement a donc eu lieu avant 1905.

Merci à tous ceux qui pourront nous aider.