L'AssociationNos objectifs

Nos objectifs

Notre travail



crire les « cahiers » est un projet très ambitieux qui nécessite la recherche de documents et de personnes qui acceptent de témoigner.


Pourquoi ?

A la suite de l’Abbé Angot, Albert Grosse-Dupéron, le Docteur Morisset, Monsieur Bisson, Monsieur André … . nous voulons modestement témoigner de la vie des années qui viennent de s’écouler pour garder la trace et le souvenir d'un personnage, d’un lavoir, d’un détail architectural ou d’un événement par exemple, et transmettre ce passé aux générations futures.

Comment bien vivre le présent sans connaître le passé ?

Se souvenir que l’on a traversé la rivière, pendant plusieurs années, sur une passerelle provisoire en bois, d’août 1944 à la reconstruction du Pont Notre-Dame. Retrouver l’image des Fêtes-Dieu et du garde suisse de la Basilique. Se souvenir du nom des anciens commerces ou des impasses. Ne pas oublier par exemple les « Castors » et écouter le témoignage d’une habitante du Pommier parler des deux vieux marronniers de son quartier.

Les expositions

Nous collectons de très nombreux documents qui nous permettent d’organiser des expositions pour le lancement de nos cahiers. Tous les ans, nous sommes présents à la Foire de la Madeleine avec une collection de photos.