Albums photos1944 - Bombardement de Mayenne

1944 - Bombardement de Mayenne

Nuit du 8 au 9 juin 1944 - extraits du cahier n° 22 : "60 ans déjà"

Il est environ 1 h 50 du matin, les témoins de l’instant avouent ne pas avoir regardé leur montre. Les fusées éclairantes illuminent le ciel, comme en plein jour, des fusées rouges balisent la zone et, dans un vacarme assourdissant, un déluge de fer et de feu sème la désolation et la terreur. Douze minutes qui semblent une éternité pour les Mayennais pris au piège de deux vagues successives de bombardiers de l’aviation anglo-américaine qui traversent la ville suivant un axe nord-sud.
...
1200 impacts seront ainsi dénombrés et le document photographique de la mission américaine du 6 juillet 1944 donne un aperçu saisissant du « résultat de l’opération ».
...
Un tract devait prévenir la population de l’imminence d’un bombardement en l’invitant à quitter les lieux. Ce tract se serait perdu dans la campagne environnante… aucun exemplaire n’a été retrouvé ni conservé… le seul exemplaire que nous possédons aujourd’hui est un tract répandu sur la ville de Laval dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
...
Mayenne-Journal du 25 juin 1944, tout en s’excusant auprès de ses abonnés de ne pas avoir été distribué le 11 juin, faute de moyens et de ne pas être paru le 18 juin, publie une liste des victimes de cette sinistre nuit, une liste incomplète où figurent de nombreuses personnes non identifiées. Une liste complémentaire est publiée le 2 juillet. 

Un véritable bilan, 350 morts environ, dont 110 victimes dans les murs de l’hôpital, ne pourra jamais être effectué.