02 43 04 65 91
Notre patrimoine historique,
culturel et artistique
Actualités2017 - Cloches et Patrimoine
Et si nous nous attardions sur ces cloches qui nous entourent ? Elles sont en hauteur, n'hésitez pas à lever les yeux. Pour l'édition 2017, nous nous rendons place de Hercé.
Au centre de cette place se dresse le palais de la Barre ducale dont la construction débute en 1656 à la demande du cardinal Mazarin. Colbert y installe l’administration municipale et judiciaire, le maître des Eaux et Forêts, le Contrôleur du grenier à sel, le délégué de la Généralité de Tours et, plus tard, le prévôt de la Maréchaussée.
L’édifice de la seconde moitié du XVIIe siècle est d’une architecture sobre. Les balcons en fer forgé sont ajoutés au XVIIIe siècle et les bas-reliefs en tuffeau au XIXe siècle. Nous y voyons à gauche les armes de la famille Mazarin, au centre la devise républicaine et à droite les armes de la ville de Mayenne, blason des Juhel.
Le cadran solaire de gauche porte la date de 1783. Celui de droite celle de 1785, il est orné des attributs de la franc-maçonnerie : l’équerre, le compas, le globe miroir.
Les citations sont de saint Luc : UNAM TIME (une seule heure) - QUA HORA NON PUTATIS VENIET (L’heure à laquelle tu n’as pas pensé viendra).
Au-dessus du bâtiment le campanile est surmonté d’une statue en bronze représentant Armand-Charles de La Melleraye duc de Mayenne par son mariage avec Hortense Mancini, nièce du cardinal Mazarin. Il tient dans la main gauche la balance, symbole de la justice, dans la main droite l’épée, symbole de l’autorité et de la puissance et au-dessus de la tête, la colombe, symbole de la sagesse. L’horloge est fournie contre 1 000 livres par François Guyot, fondeur à Angers et date de 1690.
À la Révolution, ce bâtiment devient le centre de la municipalité et à la Restauration Louis de Hercé l’achète le 11 mai 1816 à la duchesse de Mayenne. La famille de Hercé est une famille de la noblesse mayennaise, Louis devient maire de Mayenne et député du département ; son frère, Jean, est maire de Laval et également député. Louis de Hercé démissionne en 1830, ne voulant pas se rallier au nouveau régime, et fait don du Palais à la ville pour en faire l’Hôtel de Ville.