L'AssociationNotre périmètre d'action

Notre périmètre d'action

Le Pays de Mayenne : 20 communes, 20 ans pour le constituer

ans le cadre de l’aménagement du territoire et de la lutte contre la désertification rurale, la Ville de Mayenne s’engage dans un projet de coopération intercommunale avec, au départ, les communes de ses deux cantons, Est et Ouest, sauf Saint-Georges-Buttavent. La ville connaît un développement continu et possède un potentiel économique important dont bénéficient déjà les communes environnantes.

En janvier 1994, 15 communes, 24 000 habitants, s’engagent dans l’intercommunalité : Alexain, Aron, Belgeard, Commer, Contest, Jublains, La Bazoge-Montpinçon, La Haie-Traversaine, Marcillé-la-Ville, Mayenne, Moulay, Parigné-sur-Braye, Saint-Baudelle, Saint-Fraimbault-de-Prières et Saint-Germain-d’Anxure.

En janvier 2001, Grazay, Martigné-sur-Mayenne, Placé et Sacé rejoignent l’intercommunalité.

En janvier 2014, Saint-Georges-Buttavent est la 20ème commune à entrer dans le Pays de Mayenne.


















Le 
Pays de Mayenne est notre terrain d'investigations.

Mayenne Communauté : 33 communes, 40 000 habitants

Le 1er janvier 2016, 13 communes ont rejoint le Pays de Mayenne pour constituer Mayenne Communauté : Champéon, Charchigné, Hardanges, La Chapelle-au-Riboul, Lassay-les-Châteaux, Le Horps, Le Housseau-Brétignolles, Le Ribay, Montreuil-Poulay, Rennes-en-Grenouilles, Saint-Julien-du-Terroux, Sainte-Marie-du-Bois et Thuboeuf.

Lors de notre Assemblée Générale du 9 mars 2016, Jean-Pierre Le Scornet nous a invités à réfléchir sur ce que cela pourrait impliquer pour Patrimoine du Pays de Mayenne, en terme de terrain de recherches, mais aussi en terme de bénévoles qui pourraient ainsi nous rejoindre.