L'AssociationHistorique

Historique

Genèse de l'association



uite à la dissolution du Syndicat d’Initiative de Mayenne, l’association Art, Nature et Patrimoine du Pays de Mayenne (ANPPM) est créée en 1992. Cette association dont le président est Monsieur Jean-Alain Boyer est composée de trois commissions : les arts, la nature et le patrimoine. Son siège social est situé 30 place Gambetta à Mayenne.

À l’initiative de Mme Coulon-Nédélec, une exposition de cartes postales sur la vie à Mayenne au début du XXème siècle est organisée en décembre 1993. Un premier Cahier du Pays de Mayenne, édité en 1993, évoque, entre autres sujets, Brives, la chapelle Saint-Léonard, Notre–Dame-de-la-Vallée et la Société des Courses sous les signatures de Jeanne Pellier, François Redon, Renée Barbé et André Forveille. Le second cahier, édité en 1994, est réservé à la commémoration du 50ème anniversaire du bombardement de Mayenne. Neuf Mayennais vont apporter leur témoignage. La mise en page et la réalisation de cet ouvrage – saisi à la machine à écrire - sont à mettre au compte de Geneviève Bergeot et Marie-Thérèse Coulon-Nédelec avec le concours d'Annick Laporte et d'Elisabeth de Quénetain. La commission Patrimoine, qui se réunit régulièrement dans la salle des sociétés de l’ancienne mairie (Palais de la Barre Ducale), va ainsi réaliser 10 cahiers.

1999, " Art, Nature et Patrimoine du Pays de Mayenne " devient " Patrimoine du Pays de Mayenne "

En 1999, selon de nouveaux statuts, l’association Art, Nature et Patrimoine du Pays de Mayenne, devient Patrimoine du Pays de Mayenne en assemblée générale extraordinaire du 7 avril. Cette nouvelle structure, plus conforme au fonctionnement de la commission Patrimoine est présidée par Geneviève Bergeot, avec Nicole Creusier, vice-présidente, Marie-Agnès Courné-Lepage, secrétaire, Ida Bordier, secrétaire-adjointe et illustratrice, Claudette Gault, trésorière et Bernard Forveille, trésorier-adjoint. Le groupe de travail comprend 12 personnes, Mayennaises et Mayennais de souche ou d’adoption, amateurs d’histoire locale.

d'ANPPM à PPM - Ouest-France du 7 avril 1999

d'ANPPM à PPM - Ouest-France du 7 avril 1999

d'ANPPM à PPM - Courrier de la Mayenne du 15 avril 1999

d'ANPPM à PPM - Courrier de la Mayenne du 15 avril 1999

d'ANPPM à PPM

d'ANPPM à PPM

2000, Patrimoine du Pays de Mayenne s'installe dans ses nouveaux locaux à la Visitation

En 1998, suite au départ des religieuses, le couvent de la Visitation est acquis par la Ville de Mayenne. Il devient la Maison des Associations dans laquelle l'association s'installe le 4 octobre 2000. Ces nouveaux locaux mis gracieusement à disposition par la municipalité vont permettre un important développement de notre association notamment en matière de stockage de documents, de photographies, d’acquisition de matériel et d’équipement informatique. Nous pourrons ainsi poursuivre notre travail dans de meilleures conditions ; Rechercher, étudier, préserver, sauvegarder, retrouver pour transmettre notre patrimoine historique, culturel et artistique local au travers des éditions des Cahiers du Pays de Mayenne. Notre rayon d’action est celui de la Communauté de Communes du Pays de Mayenne et du territoire des 20 communes qui le composent actuellement.

Selon une convention entre la Ville de Mayenne et notre association, nous assurons la visite commentée et gratuite du couvent de la Visitation lors des Journées Européennes du Patrimoine. Nous proposons cette visite d’environ 1 h 30 à la demande tout au long de l’année. Nous répondons également, dans la mesure du possible, à tous les courriers concernant des recherches personnelles (familles, édifices, histoires locales…)

Dès 2007 Geneviève Bergeot, présidente en exercice et fondatrice de l’association, prépare son départ. Un nouveau bureau est élu, il est présidé par Raymond Chéhère.